Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2013

Oh....Mais c'est demain...!!!!

Logo bourgades.jpgBonjour à tous les bourgadiens et bourgadiennes,

Une visite guidée par Claire-Lise CREISSEN, guide conférencière agréée, est organisée par le Comité de Quartier pour les riverains, et avec eux, mais bien sûr il n’y a pas d’exclusive, le quartier est toujours accueillant. Prévenez s’il vous plaît, les riverains qui n’ont pas internet.

Ce tour du quartier aura lieu

ce samedi 22 juin 2013, de 16 heures à 18 heures, à partir de l’hôtel particulier du 15 de la Petite Bourgade.

 

Le programme en est le suivant :

-          Conférence introductive dans la maison Voulland, au 15 Petite Bourgade, avec les plans du quartier au XVIIIème siècle, copies des originaux du musée : commentaires sur le développement de la ville, explication du concept de « faubourg », évocation de la situation actuelle par rapport au secteur sauvegardé, ancien et nouveau (voir en fichier attaché ou en fin de ce message, un extrait photographique© du quartier au XVIIIème siècle - copyright) .

-          Cour de l’auberge du Merle au 11 Petite Bourgade : vue des parties anciennes conservées à l’architecture intéressante, évocation des auberges et tripots qui occupaient traditionnellement les faubourgs, histoire des querelles religieuses et légende du capitaine Merle.

1720-Uzès Plan Bourgades© XVIIIe plume, encre, aquarelle-07.jpg-          Place Belcroix, devant la Caisse d’Epargne : évocation de l’ancienne place d’armes et de la porte Saint Etienne, présentation des transformations modernes du boulevard avec l’exemple de la Caisse d’Epargne.

-          Eglise Saint-Etienne : évocation des découpages paroissiaux et des questions de quartiers, regard sur l’architecture du XVIIIème siècle.

-          Maisons de Bargeton, réunies au XVIIIème siècle avec le jardin : éléments importants dans le parcellaire du quartier des Bourgades, évocation de l’estaminet en face de l’ancien hôpital.

Retour Grande Bourgade

-          Hôtel particulier Thuzet de Montdésir au 18 Grande Bourgade : architecture remarquable, avec un bel escalier et une échauguette sur cour, probablement le plus bel exemple d’hôtel particulier historique qui soit conservé dans ce quartier.

-          Ferme agricole et d’élevage, au 19 Grande Bourgade, aujourd’hui disparue.

-          Villa moderne des années 2000, rue Centrale, exemple de construction récente bien intégrée et masquant un jardin de maset.

Retour Petite Bourgade

-          Jardin visible rue Jacques-le-Puisatier : l’occasion de rappeler que traditionnellement le faubourg présentait un urbanisme bien caractérisé, réservant de larges places à de petits jardins vivriers, voire à des exploitations, en arrière des façades sur rue.

Retour Grande Bourgade

-          Impasse voûtée du 67-69 Grande Bourgade.

-          Jardins suspendus entre Trompe et Bourgades : accès par le fond de l’impasse.

-          Place du Marché aux Cochons, actuellement place Tour du Roi : évocation de la limite de la ville et des anciennes fortifications, dont on ne sait pas si elles existèrent vraiment comme les montrent les plans du XVIIème siècle.

-          Impasse des Capucins Vieux, vue du jardin donnant sur les vignes et la campagne.

-          Rue Tour du Roi.

Retour Petite Bourgade

-          « Ma Bicoque » : rare exemple d’architecture « historiciste » à Uzès.

--

Le tour du quartier s’achèvera vers 18 heures par un

apéritif place Bourançon-Petite Bourgade

Le comité de Quartier offre les boissons, chacun peux apporter sucré ou salé, à convenance.

 

Le conseil d’administration de notre association de quartier se joint à moi pour remercier tous les riverains qui, à titre exceptionnel, nous ont ouvert leurs portes pour accès aux cours et jardins ; bien sûr, il y a encore plein d’autres magnifiques et discrets endroits à connaître, mais nous avons voulu limiter le tour du quartier à deux heures pour laisser un bon moment à l’apéritif convivial qui suit à partir de 18 heures, histoire de mieux se connaître et échanger.

Je tiens également à remercier Anne-Lise MOREAU animatrice de l’architecture et du patrimoine, Brigitte CHIMIER conservatrice du musée Georges Borias, et Mireille OLMIÈRE archiviste, qui m’ont beaucoup aidé pour la préparation de ce tour du plus ancien quartier d’Uzès « hors les murs ».

Amitiés, et à samedi 16 heures.

 

Jean-Gabriel BLANC

président du Comité de Quartier des Bourgades (association loi 1901)

21 Grande Bourgade, 30700 Uzès

+33 466224782 - jean-gabriel.blanc@wanadoo.fr

Commentaires

========================================================
Quelle rapidité de mise en ligne sur ce blog !
Merci et bravo.
Jean-Gabriel BLANC
========================================================

Écrit par : Jean-Gabriel BLANC | 21/06/2013

Les commentaires sont fermés.