Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2013

ACCES AU SITE DU PONT DU GARD: Le tribunal administratif saisi...

Compte tenu que le site aurait été rendu officiellement  et effectivement payant pour les piétons depuis janvier 2012 (délibération votée en 2009 en catimini par l'ensemble du C.A) !) que depuis cette date et d’après le député et président de l'EPCC, William DUMAS, en direct de  France Gard Lozère  a affirmé que des dizaines de milliers de piétons auraient réglé cette entrée en 2012 et 2013, compte tenu qu'aucun panneau , depuis fin décembre 2011 et 2012, n' informait le piéton de l’accès payant au site du pont du Gard, compte tenu que sur la dernière plaquette officielle diffusée largement en janvier 2012  (impression en décembre 2011 de la maquette officielle du site , réalisée par "La Souris Verte" et diffusée à plus de 200.000 exemplaires) omettait d'indiquer un accès payant pour les piétons mais seulement obligatoire pour les véhicules ( 18 euros la journée et jusqu'à 5 personnes à bord), il s'avère que le président de l'EPCC,William Dumas sera dans l'obligation de rembourser l’accès à tous les piétons visiteurs qui se feront connaitre avec leur justificatif de paiement daté d'avant mai 2013 (ticket à produire à l'accueil du site).

Pour information (Motif de l'illégalité du paiement expédié au Tribunal Administratif) 

JEAN LOUIS CALVET d'UZES  :  06 61 77 35 46

L’Hôpital psychiatrique d’Uzès en Danger ! communiqué "Ensemble pour Uzès"

Le Service Public et ses offres de soins menacés ! La valeur humaine marchandée ! Des personnels malmenés dans leur conception et leur pratique professionnelle !  Des emplois supprimés à court  terme! La Direction du CH Psychiatrique du Mas Careiron vient d’apprendre par l’ARS (Agence Régionale de Santé)  que son budget serait diminué en 2013 de  270 000 €,  et d'1 million sur 5 ans. 

Pourquoi une telle décision ??
L’Hôpital Public subit une pression budgétaire et morale depuis la Loi de Juillet 2009 (dite aussi loi Bachelot) : la Loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) place au cœur du soin la dimension économique de rentabilité, au détriment de l’Humain. La révision générale des politiques publiques en 2007 puis en 2012 avait comme objectif la réduction des dépenses publiques, qui a engendré un changement de valeurs, la conception même de service public est remise en cause. Le Languedoc–Roussillon reste la seule région française où la Directrice de l’ARS (nommée le 31-03- 2010 par le Conseil des Ministres) continue à appliquer une Loi arbitraire, injuste, en dehors des réalités humaines et matérielles.

Conséquences et Pertes :
le CH subit la mise en place de la tarification à l’activité (T2A)* qui entraine une nouvelle conception du travail à l’Hôpital, centrée essentiellement sur la rentabilité …
 
Une Destruction  annoncée:

- Fin de la Sectorisation (proximité des lieux et des équipes de soin). Une remise en cause de la démarche  et des valeurs de cet Hôpital Psychiatrique ouvert vers la Ville (la resocialisation des patients).  
- La suppression de lits d’accueil avec un détricotage de l’existant et une volonté arbitraire de rattachement d’Unités de soin sur des pôles plus importants (CHU de Nîmes, CH d'Alès). 
- La suppression de postes sur Uzès et de structures dans le Gard, impactant fatalement le tissu socio-économique de notre territoire.

Ensemble Pour Uzès soutient la Direction, les médecins psychiatres – maîtres d’œuvre d’une prise en charge dans le respect des libertés d’autrui - et le personnel paramédical associé à une démarche de qualité de soin, respectueuse de la personne.

* Traçabilité des actes soignants, diminution de surcroit de la disponibilité et du temps consacré à une prise en charge individuelle des patients, dotations en fonction du « rendement » de chaque pôle de soin (comptabilisation et coût des entrées –sorties), etc.

 

Le scandale du péage du Pont du Gard même les élus socialistes sont pour...!!!

 

On peut lire dans Midi Libre ce jour :

Les élus gardois sont montés au créneau lundi pour défendre leur politique tarifaire qui a suscité récemment la polémique.

"Une tempête dans un verre d’eau !" s’exclame Denis Bouad, vice président du Conseil général. (12 € pour un piéton...c'est un verre d'eau, peut être grace à ses indemnités)

Lundi, tous les élus qu’ils soient régionaux (Nelly Frontaneau), départementaux (William Dumas, Denis Bouad, Patrick Malavieille) ou locaux (les maires de Remoulins, Vers et Castillon), ont fait front pour défendre la politique tarifaire du site qui fait polémique ces derniers jours.

Et bien l’attitude du conseiller général est assez surprenante pour un Socialiste, mais en ces temps, du mot Socialiste que reste t il ?

Les électeurs jugeront une fois encore  pour les prochaines échéances et après en pleurant on va se plaindre « Ah les extrêmes progressent…il faut faire quelque chose… »

 

28/04/2013

.

Invitation-Mai2013.gif

27/04/2013

Les petites mains au mois de Mai

Un grand Bonjour avec les beaux jours qui arrivent, nous vous attendons aux Petites Mains pour un repas, un atelier, échanger, partager

En cliquant ICI vous trouverez  les calendriers du mois de mai, un sous forme graphique, un plus détaillé, avec des couleurs qui correspondent aux âges des enfants

Vert: Petits enfants (bébé à 3 ans) Rouge= moyen (3 à 5 ans)  Bleu: mi-grand (5 ans+); orange=ado/adulte noir=tous

 

Au Plaisir de vous accueillir tout bientôt

 

Programme Mai 2013

Les petites mains seront  fermées du lundi 29 avril au samedi 4 mai, mercredi 8 et jeudi 9 mai.

Ouvert le mardi 7, vendredi 10 et samedi 11 mai 

Assemblée générale le Mardi 14 mai 18h

Suivi d’un spectacle conte et musique à 19h

 

Pour le bon fonctionnement des ateliers, n’oubliez pas de réserver, merci.

 

petit rappel des ateliers fin  avril

Vendredi 26 Avril de 14H30 à 16h30

Atelier Bestiaire Fantastique 7 à 11 ans, suivi de portrait photo de vos bouts de chou

Cet atelier, qui est animé par Isabelle une personne pleine d'imagination, permet le développement de la créativité des enfants, l'apprentissage de la couture, le déploiement de l’imaginaire, et bien sûr le recyclage des peluches. Les enfants commencent par farfouiller dans le tas de peluches. Ils choisissent leurs préférées, leurs coups de cœur. Chacun découpe une ou plusieurs parties du corps des peluches, et réassemble au gré de son imagination un nouvel animal fantastique..

 

Samedi 27 avril 9h à 11h30

Petite brocante

On vous accueille les bras ouverts le matin…

Apportez de quoi vendre ou venez acheter ! Nous espérons vous voir nombreux!

Vêtements d’enfants et de grands et jouets les bienvenus bien sûr !

Participation de 10% des ventes reversées pour l'association

 

Lundi, 6, 13, 27 mai  10h

Atelier d'Éveil "Récréatif" pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Activités créatives (peinture, dessin, collage, modelage…), comptines, rondes et histoires pour les enfants de 18 mois à 3 ans.

Les petits viennent accompagnés par un adulte et sont accueillis par Armelle.

Des techniques d’expression sont proposées aux enfants qui restent libres de  participer comme ils le souhaitent. L’atelier est un lieu convivial d’échanges et  d’écoute pour les enfants comme pour les adultes.

18 mois à 3 ans

Prévoir une tenue adaptée.

3 euros pour les adhérents.

 

Mardi 7 mai  10h

Réunion Jardins Partagés d’Uzès, groupe communication

Cultivons ensemble un jardin partagé a Uzès

Ouvert à tous

 

Mardi 7, 21, 28 mai 17h30 à 19h.

Les ateliers Vidéo de Laurent : avec ses compétences et  qualités  humaines, il saura vous porter dans le monde de l’image à travers des ateliers d’écriture, puis vous apprendrez les principes et méthodes des techniques de tournages pour réaliser des reportages, des portraits des sujets qui touchent......Devenez web réalisateur local sur POSI-TV UZES

À partir de 12 ans

5 euros          

 

Mardi 14 mai de 10h

Allaitement et papotages

Rencontre et discussion avec "Les Fées du Lait "

 

Mardi 14 mai à 18h 

Venez nombreux à l’Assemblée Générale des Petites Mains suivi à 19h de Contes et  musique de la folie amoureuse :

Dominique : Conte, Helios : guitare, Julien : violon

Vous aimez la légende et le conte surtout quand ils parlent d’amour sur le ton de la comédie burlesque, sans se départir d’humour et de légéreté, alors venez tendre l’oreille aux Petites Mains.

 

Mardi   21  mai  10h :

Moment d’échange autour de la parentalité bienveillante ! Avec Famill’Amie

Nous vous proposons d'échanger autour de l'éducation, de parler de nos difficultés et de nos réussites, de nous soutenir afin de trouver des solutions bienveillantes pour accompagner nos enfants.

Entrée libre

 

Mercredi  15 mai  de 10h à 11h30

Ateliers Yoga en famille avec  Armelle

Pour venir avec son enfant faire l’expérience du yoga et profiter d’un moment privilégié de complicité. Armelle propose un yoga créatif et ludique où s’alternent instants dynamiques et temps plus calmes. C’est l’occasion de se détendre ensemble, de mieux connaître son corps et d’apprendre à l’écouter, d’apprendre à s’intérioriser, à se calmer tout en s’amusant.

Un partage autour du yoga, pour être à l’écoute de soi et de l’autre.

2 à 6 ans 5 euros

 

Mercredi  22, 29 de 10h00 à 11h30

Les Ateliers Cuisine de Marie

Partager sa passion pour la cuisine avec les familles.

A chaque atelier cuisine, l'enfant repart à la maison avec la feuille de recette qu'il a illustrée lui-même et la recette à déguster en famille. 

Très sensible au respect de l’environnement, notre intervenante travaille essentiellement sur le thème des saisons avec des produits locaux qu’elle fait découvrir avec enthousiasme. Les recettes ou les propositions créatives sont toujours très variées et très faciles à réaliser dans l’idée que chaque enfant puisse aussi les faire à la maison.

5 euro

 

Mercredi 15, 22, 29 de 14h30 à 15h30

Atelier Recyclart

Recycl’art, La belle poubelle !

Création des beaux objets à partir de la récup !

Ella prendra la place de Barbara, une autre personne pleine d'idées qui vous montrera les bonnes techniques pour créer de choses intéressantes!

A partir de 5 ans

5 euros

 

Jeudi 16,30 mai de 10 à 11h - Jeudi 23 de 15h à 16h

Nouvel Atelier Massages bébés

Masser votre bébé, avec Marielle une autre forme de communication :

Venez Partager un moment de complicité avec Marielle, une femme tout en douceur, instructrice en massage pour bébé, certifiée AFMB et infirmière, pour favoriser détente et bien être de l’enfant et du parent, renforcer le lien avec votre bébé, soulager certains maux

Apporter tapis de sol, serviette de bain et alèze, une tenue confortable (coussin d’allaitement)

Pour les bébés de 0 à 8 mois

Maximum 5 bébés, pensez à réserver auprès de Marielle au 06/83/52.96/25 ou auprès des petites mains

10 euro

 

Vendredi 17,31 mai, 10h à 11h

Bébé Bouge ! avec Marie

Sauter, rouler, danser, courir, en chanson et en chantant, avec papa ou maman !

Il s’agit d’un éveil corporel et musical pour les petits enfants (10 mois à 3 ans).

L’enfant développe sa motricité dans un univers agréable et dynamique!

10 mois à 3 ans

5 euros

 

 A partir du Vendredi 17 mai 18h,

Vernissage du collectif de créateurs de la Recyclerie d’Anduze

La Recyclerie est une association à vocation culturelle et sociale issue de l'économie solidaire.

Son objectif est de favoriser le développement du recyclage, ouverts à tous publics dans un espace de rencontre, de sensibilisation et de transmission de savoir-faire techniques et artistiques.

Los objets inutilisés, usés, remplacés.....sont réutilisés, revalorisés, recréés.

Toujours aussi agités....du local !

Che(re)s adhérent(e)s, cher(e)s futur(e)s adhérent(e)s, cher(e)s ami(e)s,  les Agités du Local vous invitent à une soirée exceptionnelle en 2 parties. En effet le 5 mai  nous recevrons

A partir de 17 heures

Song Writer identifiable par la profondeur de sa voix, mais aussi par la singularité de son écriture, Fred RASPAIL inscrit ses textes sur le paradoxe d’un homme qui écume les pages de son existence en jonglant entre ivresse et tristesse, gaité et sobriété.


Fred RASPAIL est en France cet été pour quelques dates seulement ,
et il a décidé de faire la désormais fameuse triangulation des B : Bristol, Berlin, où il habite désormais, et Belvezet.

3 MINUTES SUR MER

 

http://www.3minutessurmer.com/ 

3_minutes_sur_mer_des_espoirs_de_singes_cover_album.jpgLa chanson électrique du groupe, nourrie au rock anglo-saxon, impose un univers singulier et impressionnant. Puissance des arrangements, subtilité des textes en Français et tempérament de feu se conjuguent dans un bouillonnement terrible...

3 MINUTES SUR MER, racé, unique, le groupe livre sur scène des prestations tendues et intenses, qui leur ont valu une réputation enviable, aussi bien dans les milieux chanson que dans les milieux rock.

Ca  se passera à partir de 17 heures, au tilleul bleu, à BELVEZET, l'entrée est libre, réservée aux adhérents, avec  possibilité d'adhérer sur place pour 5 €.

On le dit depuis un moment, mais cette fois c'est la bonne..... C'est le printemps, il fait beau, pas encore très chaud cependant, donc prévoir une petite laine, même si au mois de mai on est censé faire ce qu'il nous plait. 

Avec les agités du local la musique est paroxysmale

Les Agités du Local

Du 1er mai au 1er juin, le thème des diptyques.

diptyquecarton1_16.jpgDu 1er mai au 1er juin, sur le thème des diptyques, LA RESERVE expose les toiles d'Oliver Bevan et les photos de Yann de Fareins

Sorte de puzzle minimaliste, le diptyque est une façon originale de traiter un sujet. Choisi par l'artiste pour son côté ludique, logique, ou surprenant, il nous interroge et pourrait aisément, si il n'était avant tout une œuvre d'art, se résumer en une formule mathématique.

« Alors que je m’apprêtais à organiser un accrochage sur les diptyques d'Oliver Bevan, le hasard voulut que je diptyquecarton2_17.jpgdécouvris les photos consacrées par Yann de Fareins à cette forme de composition : impossible de ne pas lui proposer de se joindre à cette exposition!

Si les deux hommes ont en commun un solide sens de l'humour et une façon très proche d'appréhender l'espace, en revanche, ils abordent le sujet sous un angle diamétralement différent.

Là où dans la majorité des œuvres présentées, Oliver Bevan fractionne l'image en suggérant au spectateur trois œuvres potentielles. Yann de Fareins, dans un souci de gémellité, crée une œuvre qui nous interpelle, en assemblant deux photos bien distinctes à partir d'un dénominateur commun.

Annick Le Mée

Cirque au pont...


Les 30 avril, 3 et 4 mai 2013

L’événement « CIRQUE AU PONT » revient au printemps pour CIRQUE.jpgémerveiller et faire rêver petits et grands avec un spectacle étonnant et novateur.

Pour sa deuxième création, La Compagnie CirkVOST sort du chapiteau et investit l’espace public.

Attachée depuis son premier spectacle « Epicycle » (2010) à la recherche de scénographies singulières, elle a cette fois-ci imaginé un mikado géant de 368 bambous reliés les uns aux autres par plus de 2000 nœuds, sur une surface de 600m2.

L’installation monumentale modifie et interroge l’architecture du paysage et de l’espace tel que nous les connaissons...

Pour en savoir plus..... DDP Cirque.pdf

23/04/2013

De qui se moque t-on?

Castillon-du-Gard, le 20 avril 2013

Affaire « péage pour accéder au pont du Gard »

 

Madame, Monsieur,

            Le péage réclamé aux piétons pour accéder au site du pont du Gard donne lieu à des méprises.

            Cette décision justifie une action, mais laquelle ?

 

            1  - L’Etat, l’Europe, le département, la Culture, les contribuables gardois et de la région Languedoc-Roussillon  ont participé à la mise en valeur du site et du monument. Il n’appartient pas à l’EPCC, organisme de gestion locale, à la charge du département et de la région, de l’ignorer.

            2  - Le conseil d’administration du site a pouvoir de décision dans son domaine, mais dans certaines limites. Il ne peut empêcher quiconque d’accéder au pont du Gard, monument historique classé à l’échelon mondial, ni de longer l’aqueduc le long des terrains non privés, accessibles, ni de sortir des ces voies à quel niveau que ce soit.

            3 - Toute action de force au pont du Gard ne serait que pantalonnade. Je connais la question.

            4 - Les propos sentimentalistes, sont d’aucun intérêt.

            Il faut agir utilement en s’appuyant exclusivement sur des moyens incontestables et légaux.  Il en existe.

            Ma notoriété et mon expérience de président fondateur du CIDS, de l’association Pont du Gard et Patrimoine dont j’approuve la politique des premières années, de fondateur du Groupe d’information sur le pont du Gard et l’aqueduc de Nîmes, de fondateur de l’Académie Pont du Gard, m’autorisent à choisir mes modes d’action.

En conséquence :

             -     J’ai adressé à M. le préfet du Gard, une demande pour que soit conservée l’autorisation de circuler à pied et gratuitement le long du tronçon d’une centaine de mètres, de la D.981, déclassée dans les années 1990 et qui borde le l’ancienne auberge du Vieux Moulin. Ce tronçon très praticable raccourcit le chemin et n’implique aucun passage obligé et payant. Je lui demande également que le droit de circuler le long des sentiers de randonnées soit conservé, comme la loi le permet.

               -   J’adresse le même courrier à M. le Premier Ministre et au ministre de la Culture,

Je donne copie de ces correspondances à :

-                     M. le président du conseil général du Gard,

-                     M. le Président de la région Languedoc-Roussillon,

-                     M. le président de l’EPCC,

-                     Mme et Messieurs les députés du Gard,

-                     M. le président du Conseil d’Etat,

-                     Quelques députés européens,

-                     M. le président du tribunal administratif de Nîmes,

-                     Mmes, MM. les maires des communes situées le long de l’aqueduc,

-                     M. le conseiller général du canton de Remoulins,

-                     M. le président de la FAHG (Fédération archéologique et historique du Gard),

-                     Mmes, MM. les directeurs de la presse écrite, de radio et de chaînes de télévision,

-                     Mme le président de l’Académie de Nîmes,

-                     M. Alain Journet, ancien sénateur-président du conseil général du Gard,

-                     M. Michel Gaudin, ancien préfet du Gard, ancien préfet de police de la ville de Paris.

-                     M . le directeur de l’organisme Culturespaces.

Je sollicite officiellement aussi, des membres du conseil d’administration de l’EPCC, le rétablissement immédiat  des trois commissions comme cela est prévu par l’article 10 des statuts. Commissions, hélas abandonnées et qui selon les textes devraient fonctionner de façon permanente, afin de faciliter l’expression et les initiatives des citoyens, démarche indispensable au bon fonctionnement de la vie démocratique de l’Etablissement. Si les statuts avaient été respectés, nous ne nous trouverions pas dans cette situation, aujourd’hui.

Je vous assure, Madame, Monsieur, qu’une action intelligente et bien ordonnée apporte plus que des manifestations spontanées, isolées dans le temps, souvent conduites anarchiquement. Puis nous verrons bien.

 

Claude Larnac

EXP 556 POUR 331 CONTRE 225

La France 14 eme pays a adopter la loi pour le mariage pour tous 12 ans après...Les Pays Bas !

 

Enfin voilà enfin c’est fait la France vient de rattraper des décennies de retard le mot Liberté retrouve son vrai visage.

Au moins sur ce plan le nom de Hollande restera gravé comme celui qui a fait la liberté de mariage pour tous, comme Mitterrand fut historiquement à la base de la suppression de la peine de mort et Simone Weill à l’origine de la reconnaissance de l’avortement.

Certes la droite n’ayant toujours pas accepté la défaite des présidentielles et des législatives cherche tous les moyens pour faire parler d’elle et même côtoyant des extrêmes, eux qui s’en défendent tous les jours.

Maintenant Monsieur le Président après cette grande victoire il vous reste 4 ans avant un nouveau mandat pour nous faire rêver et réaliser la transformation que notre pays à besoin.

En un mot faire la politique de Gauche que les gens de Gauche espéraient voir appliquer  en votant pour vous contre les conservateurs qui géraient depuis plus de 10 ans notre pays.

Egalité fiscale, relance économique et non récession, hausse du pouvoir d’achat, pourquoi pas blocage des prix, lutte de tous les instants du chômage renationalisation lorsque le besoin s’en fait sentir…En un mot défendons notre pays.

Un lien très utile...

 

http://www.radar-feu.com/emplacements-radars-feux.php

20/04/2013

Les rencontres sur le travail contemporain le mercredi 1er mai sont annulées

Merci d'en prendre note, les rencontres sur le travail contemporain prévues à Saint-Christol-lez-Alès, le mercredi 1er mai, de 15h à 22h, sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Seule est maintenue et à ne pas manquer, la conférence organisée par la librairie Sauramps en Cévennes, le mardi 30 avril à 20h, au Capitole d'Alès. Invité Roland Gori, psychanlyste et initiateur de l'Appel des appels, qui traitera de la question : " Une démocratie peut-elle être normale ? Normes et impostures d'aujourd'hui".

  lecarrefourcitoyen@yahoo.fr