Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/03/2013

MARS ATTAC – 6e édition (films, débats, expo photos) du 17 au 26 mars 2013

Réservation conseillée auprès du Sémaphore (1 semaine avant chaque projection).

Au fil des éditions, MARS ATTAC est devenu un rendez-vous à ne pas manquer dans le paysage culturel et politique local !
Chômage et insécurité sociale, toute-puissance des pouvoirs financiers, pillage des ressources de notre planète, démocraties malades... La crise que notre monde traverse est globale.
Avec cette semaine de cinéma, de rencontres, de débats, l’association altermondialiste ATTAC Nîmes entend permettre une meilleure compréhension de la situation actuelle mais surtout échanger sur les pistes d’actions possibles et faire connaître des alternatives à ce système prédateur. Un programme nécessaire et enthousiasmant !

Dimanche 17 mars à 11h : DES ABEILLES ET DES HOMMES
Documentaire (Aut., All., Swazi.) 2013 - 1h28 – réal : Markus Imhoof
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Outre les maladies, les trafics, les transports et les commerces qui entourent les abeilles, le film rappelle que les hommes et leurs pratiques sont les principaux exterminateurs des abeilles. « Un film passionnant, et essentiel » (La Dépêche du Midi).
Débat avec Pierre Marchand, apiculteur et membre du CIVAM Gard (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural)
Et Marie-Hélène Fayolle apicultrice et membre de la Confédération Paysanne.


Mercredi 20 mars à 20h30 : MARINALEDA, UN VILLAGE EN UTOPIE
Documentaire (France) 2009 - 1h22 – réal : Sophie Bolze
Dans ce village d’Andalousie, la démocratie directe, la lutte collective, la participation bénévole ont transformé la vie des habitants, des paysans sans terre. Ils ont obtenu par des actions incessantes 1200 hectares qu’ils exploitent aujourd’hui en coopérative. Exploration de la complexité de cette expérience collective.
Débat avec Benoît Borrits, de l’Association pour l’Autogestion et ATTAC France (Conseil Scientifique)

Et à l’issue du débat, à la cafétéria du Sémaphore : vernissage de l’expo photo(*) et verre de l’amitié

Jeudi 21 mars à 20h : NOTRE MONDE
Documentaire (France) 2013 – 1h59 – réal : Th. Lacoste – Avec : E. Balibar, R. Castel, T. Negri, L. Boltanski, Susan George, C. Desjours,... Rassemblant plus de 35 philosophes, sociologues, économistes, magistrats, historiens,…Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir. Une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique pour interroger l’au-delà d’une civilisation qui s’achève.
Débat avec Philippe Corcuff, sociologue (Sciences Po - Lyon) et Conseil Scientifique d'ATTAC France.

Vendredi 22 mars : soirée « racisme et nationalisme » avec la LDH Nîmes (Ligue des Droits de l’Homme)
à 18h : POPULISME AU FEMININ
Documentaire (France) 2012 – 52 mn – réal : Hanna Ladoul, Matthieu Cabanes et Marco La Via
Enquête sur l’émergence en Europe de femmes à la tête de partis d’extrême-droite, aux valeurs machistes et xénophobes. Est-ce anecdotique ou cela a-t-il une réelle signification ? « Une fraîcheur de ton et une analyse fine et intelligente d’une situation politique préoccupante » (nouvelobs.com)
Débat avec Hanna Ladoul et Marco La Via, co-réalisateurs et étudiants en journalisme.

à 21h: EAUX MORTES
Documentaire (France) 2012 – 52 mn – réal : JC Gaudry – Avec Denis Lavant et Stefano Cassetti
Le 17 Août 1893, à Aigues-Mortes. Dans une chaleur étouffante et dans l’air saturé de sel des marais entourant la ville, des ouvriers Français assassinent d’autres ouvriers, Italiens, sous les regards plus ou moins complices de la population locale. Ce drame ira jusqu'à générer une tension entre les deux pays.
Débat avec Solange de Fréminville, historienne et Benoît Larbiou, politiste.

Dimanche 24 mars à 11h : UN LONG SILLON DE LA DORDOGNE AU BENIN
Documentaire (France) 2013 – 1h06 – réal : Frédéric Chignac
A l’heure où cette partie du monde et ses riches terres agricoles suscitent la convoitise de nouveaux prédateurs, cette histoire de Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) ressemble à une alternative, un moyen pour les paysans béninois de conserver les clefs de leur destin et surtout de remplir le rôle le plus noble pour eux : nourrir la population de leur propre pays.
Débat avec un membre de l’association CUMA Bénin

Lundi 25 mars à 20h30 : PROMISED LAND
Soirée avec le collectif Nîmes Anti-Schistes
Drame (USA) 2013 – 1h46 – réal : Gus Van Sant - Avec Matt Damon, Frances Mc Dormand,…
Un représentant d’un grand groupe énergétique est envoyé dans une petite ville perdue des Etats-Unis pour obtenir les droits de forage auprès de fermiers meurtris par la crise économique. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer…
Débat avec des membres du collectif Nîmes Anti-Schistes

Mardi 26 mars à 20h30 : A L’OMBRE DE LA REPUBLIQUE
Soirée avec l’Observatoire International des Prisons (OIP Gard) et le Syndicat de la Magistrature
Documentaire (France) 2012 – 1h40 – réal : Stéphane Mercurio
Immersion aux côtés des contrôleurs des lieux de privation de liberté au cœur des prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats… « Beau documentaire [qui] rend visibles les invisibles et invite chacun à la réflexion sur le sens et les limites de l'enfermement dans une société démocratique » (Positif). « Documentaire de salut public » (l’Humanité).
Débat avec Laurent Mucchielli, sociologue (CNRS) et directeur de l'observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux

Et pendant la semaine, vous pourrez aussi voir un « classique italien »:
AU NOM DU PEUPLE ITALIEN (Comédie - 1971 - de Dino Risi avec V.Gassman, U.Tognazzi) : "Chef-d'œuvre […]. Rarement la bouffonnerie sociale, l'observation satirique, le carnavalesque réaliste n'avaient atteint ce degré où le rire s'étrangle dans la gorge» (Le Monde).

(*) A partir du 21 mars, expo photo dans la Cafétéria du Sémaphore :
« Ce qu’il nous reste » de Claire Cocano

Pour plus de renseignements :
Cinéma le Sémaphore – 25, rue Porte de France / Tél : 04 66 67 83 11 / Web : www.cinema-semaphore.fr <http://www.cinema-semaphore.fr/>
Pour des infos sur Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne)
www.france.attac.org <http://www.france.attac.org/> / www.local.attac.org/attac30 <http://www.local.attac.org/attac30> / nimes@attac.org <mailto:nimes@attac.org> / 04 66 38 22 95

Les commentaires sont fermés.