Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2013

.

552925_388870007875009_1757160678_n.jpg

MOBILISATION au Conseil Général de Nîmes

vendredi 15 février à partir de 9h

Appel à ceux qui le peuvent, de venir manifester leur opposition à la construction à Marcoule d’un gros réacteur de la famille des surgénérateurs, ou « réacteurs à neutrons rapides », c’est à dire utilisant le plutonium comme « combustible », et le sodium comme fluide caloporteur.

jpg_visite_des_experts_dans_l_ancien_reacteur_g2_au_cea_de_marcoule_credit_christophe_petitot_cea.jpgLe plutonium est la pire saloperie issue de l’industrialisation, excessivement radiotoxique, de durée de vie très longue (250.000 ans pour qu’il se désintègre à peu près complètement). Le sodium explose au contact de l’eau et s’enflamme au contact avec l’air (d’où les difficultés de démantèlement de superphénix à Malville).
Pour le lobby nucléocrate du CEA, c’est la relance de la filière plutonium à l’échelle nationale et internationale.

Il faut nous y opposer !

C'est au cours de la dernière session du Forum Social du Gard, le 17 novembre, qu'a été décidé d'organiser une interpellation du Conseil Général du Gard au sujet de la construction du réacteur Astrid à Marcoule.

C’est donc à la prochaine session publique du 15 février que cela aura lieu.


marcoule_nucleaire_2009_inside.jpgMOBILISATION au Conseil Général de Nîmes vendredi 15 février à partir de 9h.

C’est l’occasion de participer à une revendication très concrète, celle de s’opposer à la construction d’un gros réacteur à Marcoule.
Cette action n’est bien sûr pas la dernière, et peut-être faudra-t-il être plus mordants par la suite !
Est-il cohérent de participer à des actions « gentilles » contre le nucléaire, si dans sa région on ne s’implique pas contre des projets concrets ?

Soutenons la culture Occitane

ATTENTION DANGER

drapeau-occitan.jpgLa section entière d’occitan du collège Révolution de Nîmes, unique dans toute l'Académie du Languedoc-Roussillon et qui existe depuis plus de 20 ans, risque de disparaître à cause d’une année de creux, nous demandons à ce qu’elle soit maintenue ainsi que la section initiation pour permettre à tous les élèves venant des écoles publiques et Calandretas d'avoir accès à la langue et à la culture occitane. Dans la continuité, le lycée Daudet offre également la possibilité de préparer cette option au baccalauréat.

C'est pourquoi nous vous remercions d'agir rapidement :

- signer immédiatement la pétition en ligne en cliquant I C I .

Les organisations signataires :
les enseignants d'Occitan, les associations d'enseignants CREO Lengadoc, FELCO Languedoc-Roussillon, les Calandretas J. Gros et A. Serre, la fédération des Calandretas du Gard, la MARPOC et l'IEO 30.

29/01/2013

En 2013, fermeture des laboratoires d'analyses médicales de proximité

 Dès 2014, vous devrez parcourir 10, 20, 50, 100 km ou plus pour faire vos prises de sang, et ce au mépris de plus de 500 000 signatures sur cette pétition : http://www.touchepasamonlabo.com .

En effet, c'est en 2013 que seront FERMÉS l'immense majorité des laboratoires d'analyses médicales de proximité en France, à l'instar des maternités et avec les mêmes dangers pour votre santé (en particulier pour les analyses urgentes), conformément à l'ordonnance n°2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale qui devrait être ratifiée en procédure accélérée - donc sans véritable débat - fin janvier 2013; et ceci au plus grand profit de quelques grands groupes financiers.

Patrick LEPREUX, biologiste marseillais, est en GRÈVE DE LA FAIM depuis le 15 janvier pour protester contre cette réforme.

Contre ce nouveau massacre d'un service de proximité, vous pouvez signer ici : http://www.touchepasamonlabo.com

C'est parce que très peu de gens sont au courant que cette réforme peut passer; il faut donc la REVELER au grand jour : DIFFUSEZ CE MESSAGE, DIFFUSEZ LE LIEN DE LA PETITION ! http://www.touchepasamonlabo.com

Un exemple de fermeture de laboratoire : http://www.letelegramme.com/fil_region/fil_bretagne/saint...

La proposition de loi en procédure accélérée : http://www.senat.fr/leg/ppl12-243.html

 

Sondage "Uzège vue d'ailleurs"

95_7__450_400.pngAujourd'hui,un sondage positionne le Président F Hollande sur l’échiquier polique


Personnellement, trouvez-vous que François Hollande est trop à gauche, pas assez à gauche ou juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche?

 

 

 

Le café associatif des Petites Mains

pour petits et grands

 

PROGRAMME FEVRIER 2013

-   LES ATELIERS REGULIERS

-   LES MERCREDIS

-   LES RENCONTRES MENSUELLES

-   EVENEMENTS PONCTUELS, VERNISSAGES ET STAGES

-  PENDANT LES VACANCES DE FEVRIER !

 

PROGRAMME FEVRIER 2013 Café les petites mains.pdf

 

7 av du général Vincent 30700 Uzès

04.66.81.19.40

http://lespetitesmainsuzes.free.fr

Cercle de silence - Février...

Affiche cercle de silence 1 février 13.jpg

Voici maintenant plus de trois ans que cette manifestation se déroule à Uzès.
Nous devons hélas rester déterminés, car ce gouvernement n'est guère plus à notre écoute que le précédent.
Alors soyons nombreux à participer, même pour quelques instants seulement.


D'autre part, le Cercle d'Alès fêtera ses 4 années d'existence le 16 février, de 16h à 17h, devant le Cratère.

Nous sommes cordialement invités à participer à cet évènement.

Bien amicalement
Maryse et Christian

Aujourd'hui lancement de l'éternel...débat.

263361_4941545172847_943381945_n.jpg

Vivement que ce texte soit enfin voté depuis les années et les années que l’on en parle, que la droite le promet au moment des élections (N. Sarkozy l’avait promis en 2007)  mais plus rien après.

C'est Le début du changement ?

Le personnel en grêve au Conseil Général

Communiqué de presse

La majorité PS-PC-EELV du Conseil Général du Gard prolonge la politique d’austérité du gouvernement en l’aggravant: projet d’augmentation du temps de travail (au lieu de la création de 80 postes à temps plein), diminution des effectifs, refus de revaloriser la prime annuelle et de contribuer aux cotisations des mutuelles. A cela viennent s’ajouter des restructurations à répétition des services générant désorientation des salariés et augmentation de la souffrance au travail.

Devant cette situation, l’intersyndicale CGT-SUD du CG30 appelle les personnels à la grève reconductible à partir du 31 janvier.
Un rassemblement est prévu ce jour-là à 10 h devant le Conseil Général, avant la manifestation du secteur public de 14,30h à la Maison Carrée.
Le NPA du Gard apporte son total soutien à ces mobilisations.
Les Services Publics du Département sont plus nécessaires que jamais, face aux difficultés d’un nombre croissant de personnes.

Et le changement maintenant c'est par nos luttes que nous l'imposerons.

Le 28 janvier 2013

Nouveau Parti Anticapitaliste du Gard

28/01/2013

Gaz de schiste : documentaire et débat avec José Bové sur Arte

SCHISTE.jpg

Un documentaire a ne pas rater mardi soir sur Arte, sur le combat des agriculteurs polonais en guerre contre l'extraction du gaz de schiste. Il sera suivi d'un débat avec José Bové.

Le député européen écologiste aveyronnais José Bové promet un documentaire "beaucoup plus fort que Gasland", le film américain qui avait fait sensation en 2010 sur la question des gaz de schiste. Et c’est demain soir que ça se passe, sur Arte (20 h 50), suivi d’un débat en présence justement de José Bové.

La malédiction du gaz de schiste
mardi, 29 janvier 2013 à 20:50
Rediffusion samedi 2 février à 10H25 et mercredi 13 février à 09H55
(France, 2012, 75mn)
ARTE

Jardin partagé à Uzès

jardin-partage1.jpgUne réunion publique aura lieu le jeudi 31 janvier à 14H à la Mairie d'Uzès pour présenter le projet de "jardin partagé ", créateur de lien social .et répondre aux questions des personnes intéressées.

Ce projet est soutenu par le centre médico-social du conseil général et par différentes associations.

Un jardin partagé ! Qu’est-ce que c’est ?

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village.

Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement. En ce sens chaque projet est unique par son aménagement et son fonctionnement.

Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures, qui figurent dans la Charte des Jardins en Partage. Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales..., leur donne une saveur particulière et c’est une ressource bien utile en ces temps de crise.

index_03-jardin-partage.jpgUn jardin pour qui ?

Un jardin partagé est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. Les associations y cultivent le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts…

Les jardins partagés sont de petites oasis de verdure situées généralement au plus près de l’habitat où l’on peut se rendre à pied depuis son domicile. Ils constituent des équipements de quartier qui profitent au plus grand nombre et pas seulement à ceux qui y jardinent.

Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener et d’y flâner à loisir ou pour participer à un projet de quartier…

Les Chœurs Romantiques et Modernes de Nimes seront à Uzès.

concert .jpg

Programme.jpg

Concert programme UZES 2 Février 2013.pdf