Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/11/2012

Gaz de Schiste: Permis Bassin d’Alès :

Dernières nouvelles + un nouvel outil pour la lutte

1. Dernières nouvelles Permis BASSIN D'ALES

Après avoir annoncé son intention de procéder aux relevés sismiques sur le territoire du permis du BASSIN D'ALES dès le mois de novembre, voilà maintenant que la Société MOUVOIL dit vouloir attendre les conclusions de la mission d'expertise indépendante, prévue par le ministère de l'écologie, pour entreprendre cette phase d'études.

Reculade ou repli stratégique?

On se souvient que l'abrogation de 3 permis, suite à l'énorme mouvement citoyen de Villeneuve-de-Berg, en 2011, avait eu pour principal effet la démobilisation d'une partie des Ardèchois.

Ne soyons pas dupes de cette manoeuvre de Mouvoil! Il ne s'agit pas d'une renonciation, mais seulement d'un report, d'un mois ou deux au plus. Mouvoil espère trouver dans les conclusions de la mission d'expertise (qui n'a pas de pouvoir décisionnel) des arguments favorables à la continuation de ses travaux. De plus, ses dirigeants savent que la mobilisation est très forte sur le Bassin d'Alès.

Cet effet d'annonce, qui n'a techniquement aucune raison d'être, a pour seul but de nous démobiliser. Nous ne nous laisserons pas berner! Nous restons plus que jamais vigilants pour défendre notre territoire.

Mouvoil retarde ses travaux, mais restons vigilants. Si notre mobilisation a permis une première avancée:

- création d'une commission d'expertise;
- report du début de l'étude sismique.

RIEN n'est encore gagné.

Le permis et la demande d'autorisation sont toujours là.
Profitons de ce délai pour nous organiser encore et renforcer la mobilisation.
N'hésitez pas à vous informer en vous connectant régulièrement à ce site et à vous inscrire!

2. Un nouvel outil pour la lutte

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes en état de vigilance maximale suite à la déclaration d’ouverture de travaux deposée par la société Mouvoil le 16 août 2012 auprès des préfectures du Gard et de l’Ardèche.

Nous devons être prêts pour la mobilisation de masse. La force du nombre est nécessaire pour la réussite de cette action:

- pour enrayer l’avancée des travaux et des véhicules ou pour toute autre action
- pour donner aux négociateurs un maximum de soutien
- pour manifester notre détermination auprès des médias et des autorités
- pour rendre visible et lisible ce mouvement populaire d’opposition.

L’alerte avec appel à mobilisation est une décision prise en collaboration avec le comité de veille du collectif 07, cette alerte ne sera valide que si elle est inscrite sur le site du collectif 07 et sur le site d’alerte du Bassin d’Alès.

Le groupe VIA 30 (Vigilance-Information-Alerte 30) vous présente le nouvel outil mis à la disposition des collectifs et de la population pour le déclenchement de l’alerte:

http://www.bassindales.fr

Il suffit de s’y inscrire, un serveur vous avertira instantanément dès le déclenchement de l’alerte et l’appel à mobilisation.
Les personnes inscrites recevront cet appel selon leurs souhaits soit par mail soit par SMS. Les collectifs peuvent également inscrire tous les numéros de leurs pyramides téléphoniques.

Un feu tricolore indique le niveau d’alerte, en cliquant dessus vous pourrez savoir où se trouvent les camions ainsi que le lieu de RDV de la mobilisation. Le site propose également d’autres services comme le téléchargement de documents liés au Permis Bassin d’Alès et à la vigilance, la possibilité de voir en direct
le déroulement de l’action de mobilisation, la possibilité de suivre l’actualité par Twitter, etc.

Le groupe VIA 30 compte sur vous pour faire découvrir ce site à toutes leurs listes de diffusion. N’hésitez pas à le partager:


http://www.bassindales.fr.

Merci à tous pour votre contribution,

Le groupe VIA 30

Rappel des numéros de vigilance:
Ardèche: 04 75 36 72 83 ou 06 23 66 15 51
Gard : 06 95 60 22 27

Les commentaires sont fermés.