Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2012

Les dernières infos extraites du site stopaugazdeschiste07

Nous avons gagné une nouvelle bataille...

La forte mobilisation des populations Gardoise et Ardéchoise, ainsi que de leurs élus, ont largement soutenu et contribué au succès de ces démarches.
C’est cette mobilisation qui a fait que la société Mouvoil, qui devait venir à l’automne, a annoncé reporter ses travaux sismiques sur le Permis Bassin d’Alès. Cette annonce a été faite ce matin par un courriel de M. Combemal, du Bureau des Affaires Environnementales de la Direction des Relations avec les Collectivités Territoriales.
Attention, il ne s’agit là bien d’un report : Mouvoil a accepté d’attendre les résultats de la Commission d’Expertise nommé par le Ministère de l’Ecologie. Cette commission, une fois nommé, peut rendre ses travaux très rapidement.


Nous n’avons cependant pas gagné la guerre :
  • Les permis d’Ales sont toujours considérés comme conventionnel, donc toujours explorables (selon l’avis de préfet d’Ardèche à la réunion des Maires de l’Ardèche).
  • Les gaz de schiste apparaissent toujours comme une alternative à la crise dans l’esprit d’une partie importante des décideurs économiques et de nombreux politiques.
  • Les autres permis octroyés en France sont toujours ouverts à l’exploration.

 
Nous devons rester vigilant et prêt à se mobiliser fortement à nouveau : arriver à la victoire demandera du temps. Ce temps nous devons le gérer intelligemment en nous économisant et en ne perdant pas confiance. Chaque bataille gagnée renforce cette confiance.
Septembre 2012 a été une bataille gagnée contre Mouvoil.
 
 
Pour voir l'intégralité de l'article :

Les commentaires sont fermés.