Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/10/2012

Conference des Pinçon 2 oct et rentree Universite Critique et Citoyenne Nimes


L'Université Critique et Citoyenne de Nîmes (sur internet : http://uccn.webuda.com/Site_UCCN/index.html.html ),

située dans le réseau des universités populaires alternatives relancées par Michel Onfray à Caen en 2002, reprend ses activités pendant l'année scolaire 2012-2013.
 
 Le thème transversale de l'année est :

"Frontières? Moi, les autres, le monde"
 
 La conférence inaugurale qui ouvre cette nouvelle saison sera prononcée par :

 
Les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
(auteurs notamment des livres : Le président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Sarkozy, éditions Zones, 2010, et L'argent sans foi ni loi, éditions Textuel, 2012)
 sur le thème : "Frontières de classes"
 mardi 2 octobre 2012 - 19h/21h
 Lycée Daudet - salle Jacques Terrisse (3 bd Victor Hugo - Nîmes)
 
Le programme habituel de l'Université populaire reprendra ensuite tous les mardis de 19h à 21h l'IUFM (62 rue Vincent Faïta - Nîmes), hors périodes de vacances scolaires et jusqu'aux congés de Noël. Il débutera avec le cours de philosophie de Marjolaine Pierre le mardi 9 octobre : "Aux frontières de l'humain : l'étranger, le barbare".
 
Philippe Corcuff propose, un cours le mardi 4 décembre : "Critique de l'obsession nationale et de la démondialisation : en partant de Kant".
 

Le programme intégral est consultable sur le site de l'UCCN: http://uccn.webuda.com/Site_UCCN/Programme_2012.html


Après Noël, des conférences davantage en prise avec l'actualité et hors programme(notamment co-organisées avec d'autres groupes) seront proposées par l'UCCN, ainsi que des débats autour de films au Sémaphore. A noter déjà :
 
- une conférence que Philippe Corcuff fera à l'initiative de l'Association des usagers du Carré d'Art et organisée conjointement avec l'UCCN : "Fragilités existentielles et sociales dans la tradition du roman noir américain", vendredi 18 janvier 2013, 18h-20h, Auditorium du Carré d'Art;
 
 - et un projet de conférence sur "le post-anarchisme" par Michel Onfray, en janvier ou février 2013, co-oganisée par l'UCCN, ATTAC Nîmes et le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération Anarchiste.

Les commentaires sont fermés.