Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/07/2012

Les platanes et les élus responsables. (Lettre ouverte)

Denis Bouad est vice-président du conseil général du Gard et conseiller général du canton d'Uzès. Il est également plein d'autres choses comme maire de Blauzac par exemple.

Tout le monde connait son attachement au terroir voire son enracinement et à sa belle imagination sans oublier son sens de l'humour et de la répartie. Oui mais voila ceci ne fait pas tout ! Il est, sans doute, également pour la sauvegarde de nos platanes qui font partie de notre patrimoine méditerranéen et qui font ombrage à nos belles routes.

Oui mais...sans doute ignore-t-il que les routes gardoises sont classées parmi les plus accidentogènes de France et figurent parmi celles-ci les liaisons Uzès-Arpaillargues, Uzès-Montaren, Uzès-Saint hyppolite de Montaigu. Ces artères, Mon cher Bouad sont dépassées, le savez-vous ? Vivez-vous encore à l'époque de nos diligences ou calèches ? Ces routes ne correspondent plus aux exigences actuelles, vous semblez ne pas le savoir. Comment pouvez vous accepter que ces routes soient rendues extrêmement dangereuses à la circulation dans le mesure ou les platanes poussent quasiment sur la chaussée. (Vous avez éradiqué dernièrement quelques racines poussant sous le bitume à hauteur d'arpaillargues est-ce un signe de votre part ?)

Non tous les conducteurs gardois ne sont pas des "pilotes de course" ce sont des gens comme vous et moi et personne n'est à l'abri d'un impondérable ! Savez-vous que sur ces tronçons mis en cause poids lourds et transports en commun doivent s'arrêter et se garer afin de laisser passer un de leur homologue, le croisement étant impossible !

Alors prenez enfin les mesures qui s'imposent et que je ne cesse de demander : partout ou des glissières de sécurité auto-moto peuvent être fixées, faites le !

Partout ou des lignées de platanes peuvent être arrachées et replantées sur des voies élargies de quatre mètres faîtes le ! Comme cela a été fait intelligemment sur la portion Uzès-Remoulins il y a quarante ans. Sur cette voie des centaines de victimes et non "chauffards" ont été dénombrées et depuis son élargissement on en dénombre moins de dix en quarante ans ! Que de vies épargnées ! Prenez exemple Mr Bouad, montrez vous responsable et agissez parce que vous en avez le pouvoir !

J'ai été agent général d'assurance durant dix huit ans (1970 à 1988) et si des 17.000 morts sur les routes en 197O nous en sommes à moins de 4000 aujourd'hui c'est que des gens courageux et responsables ont agi et que les vies humaines avaient plus d'importance que les voix des urnes....

Jean Louis Calvet d'Uzès 0661773546

 

En réponse à JL Calvet Anais de Ranitz met au débat ce document trouvé dans Libération.

Peine capitale pour les platanes - Libération.pdf

Commentaires

Non Monsieur, il faut éduquer les automobilistes. Les platanes ne sont pas responsables des accidents de voiture occasionnés par des imprudents, des chauffards, et des ivrognes. Laissez nos arbres en vie. Ils sont utiles ! Ne vous trompez pas de cible ! Cordialement
Mme Ferretti Sylvana.

Écrit par : sylvana Ferretti | 29/07/2012

vous avez mal lu....je ne parle ni de chauffards et encore moins d' "ivrognes" mais de conducteurs comme vous devez l'être sans doute, vous n'avez pas compris. Merci de relire tranquillement à tête reposée...

Écrit par : calvet jean louis | 29/07/2012

Monsieur
Avez vous vu la honte dans notre quartier l'abattage du splendide IF centenaire dans la cour de l’hôtel de Posquières ((qui longe la promenade des Marronniers toujours dans le même état déplorable)
Qui a osé prendre cette décision et n'y a t il pas de protection municipale sur ce sujet de sauvegarde du patrimoine ?

Écrit par : Ph Guillaud | 30/07/2012

Des platanes...., et des élus responsables.... Certes, des accidents, des blessés, des morts sont toujours des drames.... dans des secteurs repérés comme accidentogènes, la solution de supprimer des platanes n'est pas la solution... la responsabilité de chaque conducteur doit être pris en compte... La vitesse est un des facteurs prévalent dans les accidents graves... Malgré le risque important sur des secteurs Uzès-Arpaillargues, Uzès-Montaren, Uzès-Saint hyppolite de Montaigu par exemple, les conducteurs ne réduisent pas la vitesse. J'ai rarement vu des platanes traverser une route juste devant une voiture..... Les platanes font partis du patrimoine gardois... Je ne souhaite pas me retrouver comme en Beauce, avec des plaines à perte de vue, il est important de conserver un environnement régional repéré.... progressivement le paysage gardois se transforme, perd de sa culture, de son histoire.... attention c'est un patrimoine fragile qu'il faut protéger et défendre chaque jour.........

Écrit par : HOGUIN | 31/07/2012

Les commentaires sont fermés.