Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2012

Extension Carrière de Vallabrix

La commissaire enquêtrice a donné un avis favorable, sans la moindre  réserve  à la  demande d'extension  et d'augmentation de production de la carrière de Vallabrix,  qui passerait de 325 000 tonnes à 575000 tonnes,  et ce, pour une durée de 20 ans..

Cet avis pose problème à la fois sur l'aspect transport et  acheminement des sables et sur le  l'extension en elle même

1- Acheminement des sables par  camions de 40 tonnes,(parfois attelés d'une remorque)  et mise en danger de la sécurité des personnes

Selon la commissaire enquêtrice   la  nouvelle sortie SPIR  constituerait une réelle  avancée : 

  "Il est prévu qu'un quart du trafic seulement continuera à passer coté Vallabrix, soit 22 rotations au lieu des 45 rotations actuelles,  ainsi le trafic passant par Uzès et Saint Quentin sera diminué de moitié"  

 Les riverains et villageois apprécieront  l'imprécision car sur les 22 rotations annoncées (donc 44 passages de camions A et R)  on ne connait pas la répartition entre Uzès et St Quentin , ce qui déjà assez grave en soi.  Si Uzès bénéficie pour l'essentiel  de la  sortie SPIR il  faudrait pour le moins exiger que l'itinéraire passant par  le centre du village de St Quentin soit  lui aussi  remplacé par la sortie SPIR (N 86) en direction du N et de l'Ouest à hauteur  de Bagnols.

Le problème de la sécurité et des nuisances reste intact car  les routes ne sont pas adaptées  à ce trafic (voir photo  gabarit camion et véhicule de tourisme sur chemin de terre  à Uzès en dehors de tout itinéraire répertorié)

2- Le principe de l'extension et impacts  divers :

Les nuisances environnementales  n’ont pas été suffisamment prises en compte  dans le rapport de la commissaire enquêtrice qui relève  pourtant à propos de l'impact sur le paysage : 

"Depuis la plaine de Vallabrix et les coteaux N  de la plaine d'Uzès  l'impact du projet sera important avec une modification de la géométrie du paysage"

          - Impact  sur l’eau  entraînant un risque majeur de pollution et d'ensablement des rivières, phénomène donnant déjà  lieu à procès.

          -  Impact  sur la faune et la flore (autorisation de destruction d'habitats  d'espèces protégées prise par arrêté du 4 novembre 2009)

          - Impact sur le tourisme , 1ère source de revenus   pour le Gard

          - Dépréciation foncière des biens

          - Atteinte au cadre de vie 

Le choc des titans.jpg

3-  Le problème lié à l’absence de  réhabilitation  antérieure du site par Fulchiron

L'historique de  l’exploitation de la carrière de Vallabrix montre à quel point les engagements pris par la Ste Fulchiron ont été  tenus à minima ,  sans  qu’elle ait rencontré une forte contrainte en dépit de ce qui était prévu  sur les arrêtés (d’où le bilan d’exploitation catastrophique actuel)  le rapport conclut :

 "ainsi le projet présenté , s'il permet à Fulchiron de developer son entreprise et de satisfaire de nouveaux clients, permet aux communes concernées de régler les problèmes de réhabilitation posés par des carrières précédemment exploitées de manière peu conforme"

Depuis l'autorisation de 2001 prévoyant des contraintes lourdes  pour l'évacuation des eaux pluviales vers le Valadas, peu de choses ont été faites et la la situation n'a cessé de s'aggraver sans  mise en demeure par les autorités compétentes.  L' exploitation de Vallabrix  est actuellement  en péril tant l’érosion  est forte, jamais endiguée correctement  , responsabilité que la Ste Fulchiron et l'enquêtrice font reposer  en  majeure partie sur l'ancien exploitant  la SETTSR.

 Pourtant Fulchiron exploite la carrière depuis plus de 10 ans !  Si l'on avait exigé des sanctions et des mises en réserve de fonds pour la réhabilitation du site , le bilan serait moins  dramatique et le chantage n'aurait pas eu de raison d'être.

 Ce que certaines associations ont qualifié de « prise en tenaille »  pour donner un avis favorable, relève davantage d’une forme de chantage fait par la Sté Fulchiron à l'égard des communes concernées,  que d'un juste équilibre :  à savoir lier  la demande d'extension du site vers St Victor  avec la réhabilitation du site de Vallabrix  tout en préservant la colline encore  boisée du Brugas.

Le rapport prévoit quelques contraintes  sans precisions formelles

Reste à savoir  qui les fera réellement  appliquer ? qui contrôlera et sanctionnera le non-respect des itinéraires   emprunté par les camions ?

Conclusion :

Le fait de n’avoir pas tenu compte  des remarques et réserves  faites par différentes associations  est inacceptable   et mérite une  réponse collective  pour faire valoir une nouvelle demande.

Sous différents prétextes  la Sté Fulchiron  s’est affranchie de la nécessité de faire et n’a pas tenu ses engagements, que ce soit en matière  d'itinéraires de transport  ou  de  réhabilitation du site .  On peut  donc douter de ses engagements actuels  pour le futur, et prendre en compte l’inquiétude des habitants de Vallabrix et des  villages avoisinants, impacts par les transports,  tant la durée du projet est importante : il engage l’avenir sur 20 ans !

Nous avons depuis peu  un élu Europe Ecologie Les Verts ,C.  Cavard , nous serons  attentifs  à sa prise de position sur ce sujet

Anaïs de Ranitz   

Correspondante Ass. Paysages de France

27/06/2012

Concert à Belvezet

Dans le coeur des réunionnais,ZISKAKANoccupe une place singulière. Les mélodies, sinon les paroles, sont dans toutes les têtes. Cette histoire d'amour dure depuis plus d'un quart de siècle, et ne s'est jamais démentie. ZISKAKANun nom qui évoque l'exotisme et le temps, pour un maloya aux accents électriques. Les agités du local sont heureux et fiers d'accueillir la sève rebelle du maloya sur les terres gardoises.

 

sans-titre.png

Les Agités du Local

Un clin d'oeil d'Ibiza

Coucher de soleil du 9 juin 2012 à 21h36. Sans trucages ni filtres
Prise par une amie Uzétienne que tout le monde connait bien depuis Na Xamena Ibiza

sans-titre.png

Open Galerie vous invite

Annonce2012-web.jpg

Open Galerie vous invite

Annonce2012-web.jpg

Derniere semaine de JUIN 2012

!cid_476EF510473F42A1AB5D381A72160316@ASPIRE5520.gif

CUISINE

NOUVEAU ! LES SEMAINES A THEMES :

(dernière semaine de chaque mois)

 

Du 26 au 30 Juin :« Cuisine aux couleurs de l’'Inde ! »

Lundi et Jeudi de 10h à 11h :

Atelier d'Eveil "Récréatif"avec Emmanuelle pour les enfants à partir de 18 mois à 3 ans

Paf : 3 euros.

Samedi 30 Juin à partir de 12h, en présence de Sofie

Devernissage de l'exposition « Les Mandalas de Sofie »

Jus de Gingembre offert, et Possibilité de manger sur place (sur réservation)

 

Samedi 30 Juin à partir de 17h : Pour les participants de YOGA EN FAMILLE !

« Yog’Apéro » Venez partager quelques douceurs salées ou sucrées !

Chaque famille ou participant peut apporter un petit quelque chose à grignoter ou boire.

Renseignement auprès d’Armelle 0954286185/ 0665274132

 

Le café associatif des Petites Mains

Pour petits et grands

7 av du général Vincent 30700 Uzès

04.66.81.19.40

http://lespetitesmainsuzes.free.fr

Rappel de l'AG du 28 juin 2012

Bonjour à tous !
Une note pour vous rappeler à tous l'AG de FUZE, le jeudi 28 juin 2012 à 18H00 à la mairie d'Uzès.

Nous y évoquerons tout ce qui a été fait jusqu'à présent, l'état actuel du projet, les émissions qui sont diffusées, les avancées technologiques, etc... et aussi les bonnes surprises à venir : formations vivantes, fréquence FM & radio numérique, actualité de l'Uzège, journalisme, projets pédagogiques, embauches, etc.

Venez nombreux nous soutenir encore cette année. FUZE est une radio sur le point de prendre son envol et de devenir un acteur majeur en Uzège, aujourd'hui est l'instant décisif. SOUTENEZ Fréquence Uzège, la nouvelle radio de l'Uzège. Nous préparerons musique et apéritifs ;-)

Radiophoniquement,
L'équipe FUZE

23/06/2012

Soutien à Mireille Rosario.

Mardi 26 juin 2011, les Assistants d’Education de la Vie Scolaire du Collège Lou Redounet à Uzès, soutenus par les enseignants, se mobilisent  en soutien à leur collègue Mireille ROSARIO qui, après 8 années de contrat  au sein de l’établissement, se retrouvera au mois de septembre sans emploi, et cela à 4 ans de la retraite.

Nous demandons qu’un poste lui soit attribué et qu’une réflexion soit engagée sur le statut précaire des personnels de l’Education Nationale.

Des courriers ont été adressés au Recteur de l’Académie, au Ministre de l’Education Nationale et à notre nouveau Député  afin de leur faire part de notre requête.

18/06/2012

FUZE vous informe...

Des émissions téléchargeables

Chères amis et concitoyens fuziens, nous voilà à un grand tournant de l’Histoire. Le 29 mars 2012, FUZE a été projetée sur les ondes internationales à travers le WEB. Aujourd’hui nous vous offrons le self-service de la radio : les podcasts. Pas disponibles à l’heure de diffusion de votre émission préférée ? Qu’à cela ne tienne ! Téléchargez les émissions passées et profitez de toute la panoplie de sujets proposées par nos animateurs : agenda culturel de l’Uzège, musique, littérature, théâtre, patrimoine, écologie, projets alternatif, associations, etc. Rendez-vous sur www.frequenceuzege.com.

Une grille des programmes fleurissante

Aujourd'hui, notre grille des programmes intègre un nombre respectable de structures de l'Uzège : l'association "Bienvenue en Uzège", le centre social intercommunal de St Quentin la poterie, le Mas Careiron, le musée Borias et le Républicain d'Uzès. Nous sommes en train de travailler à l'élaboration d'un projet pédagogique qui intégrerait les deux lycées et les deux collèges d'Uzès, et de nouvelles associations comme les Amis du Cinéma ou les Amis de la médiathèque souhaitent rejoindre le projet.

FUZE à la fête des poids-chiches

FUZE a couvert la fête des poids-chiches. Le concert sera rediffusé prochainement sur la radio . Dans le cadre de notre partenariat, ils nous ont offert 10 places gagnées sur notre page FACE BOOK . Fuze est partenaire de la 1ère Journée Médiévale à Uzès , du Festival du Conte et du Festival de la Danse .

Nouveau local

Ce n’est pas tout ! FUZE change de local. Cet été, Fréquence Uzège devrait investir ses véritables locaux au sein du Mas Careiron à Uzès. Quand nous serons fermement installés, nous organiserons une rencontre avec tous les acteurs qui participent à l’émancipation du projet FUZE.

Une Assemblée Générale le 28 juin 2012 à la Mairie d'Uzès

Mais en attendant, retrouvons-nous le 28 juin 2012 à 18h00 à la mairie d’Uzès, salle du Conseil, pour l’Assemblée Générale de l’association Fréquence Uzège.

Venez nombreux !

Premièrement car pour la majorité d’entre vous cela fait bien longtemps que l’on ne s’est pas vu. Deuxièmement parce que ce sera l’occasion d’en savoir plus sur l’orientation du projet dans les mois à venir. Et troisièmement, parce que nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de votre soutien. Adhérez cette année encore à l’association et aidez-nous à consolider le projet. L’année prochaine, FUZE bénéficiera du fond de soutien à l’expression radiophonique (FSER). Mais cette année encore, faites un effort, soyez comme le Colibri qui lors d’un incendie lâche quelques gouttes d’eau sur le feu. Apportez votre pierre à l’édifice, rejoignez-nous le 28 juin à 18h00 à la mairie d’Uzès, et dégustons ensemble quelques cacahuètes en écoutant quelques morceaux d’émission savoureusement sélectionnés.

Radiophoniquement,

Cyprien, Georgia, Baptiste

et Romain, Caroline, Gilles, Marie M., Bernard, Martin, Martial, Patrick, Marie P.

Les législatives à Uzès deuxième tour.

Participation : 56,35 %

cavard.jpg

 

Christophe Cavard ELU

Europe-Ecologie-Les Verts

Majorité Présidentielle

1 737 votes

48,36 %

 

 

 

UMP 1 276 votes 35,52 %

Front National 579 votes 16,12%

Votes blancs et nuls 83 votes 2,26%

15/06/2012

Communiqué du NPA Uzège

logo npa.pngC Berton et R Castel du NPA ont obtenu 226 voix sur la 6ème circonscription du gard  aux élections législatives. Le canton d'Uzès comptabilise 103 voix (1.19% des votants).

La ville d'Uzès comptabilise 1,26% et place le NPA en 7ème force sur 14 listes,

Nous remercions toutes et celles et ceux qui nous ont fait confiance.

Au regard des résultats le vote utile à la majorité présidentielle a prévalu, le péril fasciste est également présent avec le F-Haine.

Les opprimés-Es peuvent compter sur notre organisation pour lutter contre les politiques d'austérité, pour la sortie du nucléaire et l'égalité de toutes et tous à vivre dignement.

Nous serons vigilants aux tentations néo-libérales à la sauce Hollande et resterons déterminés à combattre dans les luttes nos convictions et à refuser les idéaux xénophobes du FN.

Contacts : npa30uzege@laposte.net

13/06/2012

Bienvenue à la ferme pour une soirée sympa.

Les escargots.jpg