Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/05/2012

1er mai à Uzès - Mise au point

Dans son n°3371, le Républicain consacre quelques lignes à la manifestation du 1er mai où sont citées les organisations qui appelaient collectivement à un rassemblement sur l’Esplanade.

SAM_4170.jpegSi un seul syndicat est cité dans l’article, deux organisations  étaient présentes. La CGT et la FSU ont conjointement  dénoncé les effets catastrophiques de la politique gouvernementale sur les services publics, notamment en terme d’emplois et d’aggravation des inégalités. Dans l’Education Nationale, ce sont 80000  postes qui ont été supprimés au cours des 5 dernières années, et un récent rapport de l’OCDE montre que , paradoxalement, ce sont les établissements les plus favorisés qui ont été les mieux dotés.

Comme partout en France, les syndicats à Uzès ont exprimé leur refus   d’une politique d’austérité qui a mis à mal les droits sociaux des salariés en multipliant les contrats précaires, et provoqué des situations de pauvreté inédites par la diminution des rémunérations et des pensions. Ils ont revendiqué une politique de croissance à l’échelle européenne. 

Pour que l’Europe sorte de la crise et devienne plus solidaire, les organisations réunies sur l’Esplanade ont mis en avant : 

- La priorité à l’emploi

- La promotion des salaires et du pouvoir d’achat,

- Le renforcement des droits des salariés

- La défense des droits fondamentaux et des libertés.

Les commentaires sont fermés.