Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/04/2012

Expositions durables à partir du 2 au 13 avril 2012,

espace des Capucins, à l'office de tourisme d'Uzès : nombreuses initiatives scolaires et individuelles s'inscrivent dans le respect de l'environnement en sensibilisant autrui à devenir de véritable consomm'acteur. L'art devient alors un mode d'expression qui transmet des idées et messages pour interpeller, intriguer, modifier nos comportements de tous les jours.

DEV DURABLE.jpgL'Art'récup, lancé sous forme de concours, par l'Office municipal de la culture d'Uzès sur la création d'un épouvantail, réalisé à partir d'objets récupérés, pour cette semaine durable. L'objectif est de donner une deuxième vie aux rebuts de la société à la manière de nombreux artistes contemporains. Dix-sept projets ont ainsi été proposés, très créatifs. Ils ont touché tous les publics dont les scolaires comme les élèves du lycée Guynemer d'Uzès qui ont réalisé quatre projets (voir photo). L'ensemble de ces oeuvres s'exposent pendant la semaine durable et le jour de la fête champêtre dans la vallée de l'Eure, le 13 mai 2012 prochain où le plus bel épouvantail sera primé.

L'exposition "Elevage intensif" donne à réfléchir sur nos consommations quotidiennes. Sommes-nous bien tous responsables ? Plusieurs classes du collège Trintignant d'Uzès ont travaillé sur cette exposition avec Mme Reboul, leur professeur d'arts plastiques, Mme Méric, documentaliste.

A découvrir, les cartes postales des 6e, les contre pubs des 5e, les collages des 3e à la manière du mouvement dadaïste, courant artistique du XXe siècle, critique ironique de l'absurdité de la guerre... Le tout dénonce l'élevage en cages des poules pondeuses. Un blog proposera prochainement toutes ces oeuvres sous la bannière "tambouille et boustifaille". Cette production ouvrira une nouvelle réflexion portant sur l'alimentation à partir de reportages photos, de travaux artistiques, de rencontres avec des producteurs locaux et la réalisation d'un fanzine, "journal libre" souvent militant dans un champ culturel, d'un blog... Avec les élèves volontaires de l'école, ce projet sera porté par Mme Reboul jusqu'en 2013.

 Initiatives à suivre et à découvrir à partir du 2/04/12 dans la vitrine de l'office de tourisme.

Inauguration de cette exposition : lundi 2 avril à 16h.

Les commentaires sont fermés.