Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/01/2012

La parole est donnée aux habitants...ICI !

Uzès l'Arlésienne.jpg"Le dernier document mis en ligne sur le site officiel de la mairie (schéma de contournement communal conseil municipal du 15 décembre) auquel vous faites référence, comporte un tracé de contournement totalement utopiste dans sa partie nord (jonction mas de Mayac route de Bagnols) et ce pour plusieurs raisons : il emprunte un tracé qui épouse une zone qualifiée de "zone d'aléa fort en matière d'inondation" et passe à proximité du périmètre de captage du forage des Fouzes. Outre cette anomalie , sa réalisation nécessiterait un ouvrage d'art sur la rivière l'Alzon et d'importants bassins de rétention. Quant au passage à proximité du mas de la Rivière il est à lui seul suffisamment éloquent si l' on sait que ce mas a été inondé en 2002 jusqu'au 1er étage.
Uzes.pngL'autre partie du tracé nécessiterait la création d'un important giratoire à hauteur du Mas de Mayac , dans une zone elle aussi très inondable puisqu'à proximité de la rivière , très en contre bas de la plaine agricole , qui par temps de fortes pluies , alimente la rivière mais aussi les fossés très larges pour récupérer les eaux. L'imperméabilisation des terrains due aux constructions à Mayac n'a fait qu'aggraver les choses en matière de ruissellement des eaux. Quant à la sortie ,via le giratoire du mas de Mèze , d'une largeur de 8m , elle devrait absorber les 2 voies y aboutissant, l'une de contournement, l'autre qualifiée de "liaison 'inter-quartier" !!
Quant à ces dernières, elles sont, pour la plupart d'entre elles, toutes aussi peu économes de nos deniers car peu utilisatrices des tracés existants, alors qu'il suffirait souvent de les aménager mieux. A y regarder de plus près (et non nous l'avons fait à pied) on a le sentiment très net que les auteurs du projet ne se sont pas déplacés sur le terrain pour y prendre la mesure des pentes, des murets et des nouvelles constructions qui viennent obstruer leur tracé ….
PADD.jpgCette partie technique ne recouvre pas à elles seule les objections que l'on peut avoir sur le choix d'un contournement Nord proche d'Uzès. On peut se demander si les auteurs du projet sont schizophrènes ou frappés d'amnésie car ils ne se souviennent manifestement pas de ce qu'ils ont écrit dans le texte général du PADD en matière de "protection des paysages agricoles, des vues lointaines, des mas historiques " (on peut en compter plus d'une dizaine, tous de qualité architecturale remarquable, parfaitement restaurés, qui se trouveront concernés , voir cernés, par ce projet surtout lorsqu'il vient en doublon avec les liaisons "inter-quartier" comme par exemple le Mas Vieux ;
Il est donc pratiquement certain que cette voie ne pourra pas être réalisée et que tout projet de contournement proche d'Uzès est une hérésie et contre producteur avec le souci légitime de développer le tourisme vert en Uzès " dans le respect de l'environnement et des paysages" dixit J. Maurin adjoint à l'urbanisme. Pour ma part je pense que les beaux paysages n'ont pas de propriétaires, qu'ils sont à tout le monde et que les élus à eux seuls ne peuvent décider du devenir de notre villes et villages, comme cela, d'un coup de crayon..alors que par ailleurs des réflexions intelligentes sont menées (et jamais réellement prises en compte)
Anaïs de Ranitz Correspondante Ass. Paysages de France"

 

Les commentaires sont fermés.