Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2011

Le collectif "D'ailleurs nous sommes d'ici" communique :

Le collectif "D'ailleurs nous sommes d'ici" de l'Uzège avait invité Emmanuel Blanchard professeur d'Université à Versailles le vendredi 21 octobre 2011 pour commémorer les 50 ans du massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961 devant une assemblée de citoyens-nés solidaires contre le racisme d’État.

IMG_0039.JPGLe conférencier a présenté son ouvrage "La police parisienne et les algériens (1944-1962)", Paris, Nouveau Monde Éditions, Septembre 2011, avec une réflexion axée en partie sur le comportement criminel de l'administration gaullienne et de sa police emmenée par Papon vis à vis des Algériens en France.

Un demi-siècle après, il est aisé de faire le rapprochement avec la politique actuelle de nos gouvernants et de sa police entre "karchers, charters" et centre de rétention administrative vis à vis des immigrés sans papiers et de population de l'Union Européenne comme les Roms.

Après deux heures d'une brillante intervention, l'engagement citoyen pour l'acceptation des minorités par l'assemblée présente ne pouvait qu'être déterminé dans ses convictions humanistes.

Les commentaires sont fermés.